En savoir-plus sur la fonction cardiaque et Cardiophytol®
Le cœur est un muscle, aussi appelé muscle cardiaque, dont la structure et la fonction sont similaires entre le chien, le chat et l’Homme. Ce n’est rien d’autre qu’une pompe dont l’objectif principal est de ravitailler l’ensemble des organes de l’organisme en oxygène.
Les oméga-3 chez le chien et le chat
Que sont les oméga-3 ? Ce sont une famille de lipides : des acides gras polyinsaturés, c’est-à-dire qui comportent plusieurs doubles liaisons.
Ce sont, comme les oméga-6, des acides gras dits essentiels, car l’organisme en a absolument besoin et ne peut les synthétiser. Ils proviennent donc de l’alimentation.
Coup, choc, douleur musculaire, tendineuse ou articulaire ?
Une contusion est une lésion produite par un coup, un choc ou une compression sans plaie ni déchirure de la peau.
Le symptôme principal est la douleur, la sensibilité au toucher ou au mouvement. Parfois une coloration violacée de la peau apparait, associée ou non à un gonflement, signes d’une ecchymose ou d’un hématome.
La terre de diatomée pour vos animaux de compagnie
Depuis 200 à 300 millions d’années, des algues microscopiques abondent dans le plancton marin et en eau douce. On les appelle les diatomées. Elles jouent un rôle fondamental dans la photosynthèse, en fixant 25% du CO2 de la planète et en générant ¼ de l’oxygène présent sur la terre.
Ces organismes se protègent du milieu extérieur en s’entourant d’une coque, constituée de silice. La diatomée la fabrique à partir de la silice dissoute dans l’eau. Mais d’où provient cette silice ?
Stress, anxiété : nos compagnons en souffrent aussi !
Peut-être connaissez-vous la zoothérapie ? Le principe est simple : la proximité d’un animal permet de diminuer le stress d’un être humain. Les bénéfices d’avoir un animal de compagnie à ses côtés ne sont plus à démontrer.
Mais est-on aussi attentif au stress que peut éprouver notre animal de compagnie ? Ce petit être vivant, doté de sensibilité, d’émotions. Il peut ressentir un stress physique, comme la douleur, mais également un stress psychique, comme une émotion. Un stress fort ou récurrent peut engendrer de l’anxiété. Quelles en peuvent être les signes ? Comment l’aider ?
Comment défendre son animal contre les maux d’hiver ?
L’hiver s’installe avec son lot de virus et de bactéries, n’épargnant pas nos compagnons !
Avec le froid, l’organisme met en place une stratégie pour réchauffer l’air froid inspiré. Ainsi, les muqueuses, nasales notamment, transfèrent à l’air entrant de l’eau à la température corporelle. Il en résulte un assèchement du mucus, agent de protection physique des muqueuses. Les pathogènes peuvent alors pénétrer plus facilement dans l’organisme.
En parallèle, le froid ralentit le fonctionnement du système immunitaire, diminue la mobilité des cils qui nettoient les bronches. Ajoutés à la sécheresse des muqueuses, à la pollution atmosphérique, ces phénomènes provoquent des irritations des voies respiratoires.
Les beaux jours pour les animaux de compagnie
Les beaux jours sont de retour, avec l’arrivée des premières feuilles et des premières fleurs. Le printemps nous offre le réveil de la nature : les températures deviennent plus clémentes, le soleil se fait plus présent, la sève remonte dans les arbres, les bourgeons s’ouvrent, de nouvelles feuilles se développent et les fleurs pointent le bout de leur nez. Il est aussi appelé « la saison des amours », puisque, ne l’oublions pas, chez les animaux le printemps est la période de reproduction.
Le soleil, la chaleur et les vacances !
Il fait chaud, le soleil brille et les vacances approchent. Beau programme en perspective ! Vous avez prévu de vous relaxer, de passer davantage de temps avec votre famille et votre compagnon à quatre pattes. Pour vous conseiller sur les besoins particuliers de votre animal durant cette période, cette page est faite pour vous !
Comment protéger votre animal pendant l’automne ?
L’automne a commencé, avec la transformation des arbres et le changement de couleur des feuilles. La chlorophylle, offrant la couleur verte des feuilles, fait dorénavant place aux caroténoïdes, de couleurs jaunes, rouges, brunes et oranges, ainsi qu’aux anthocyanes, de couleurs rouges et pourpres. La nature nous offre, une fois de plus, un majestueux spectacle.
L’automne annonce également l’arrivée du froid. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre animal au « printemps de l’hiver ».