poudre terre diatomee

 

Connaissez-vous les diatomées ?

Depuis 200 à 300 millions d’années, des algues microscopiques abondent dans le plancton marin et en eau douce. On les appelle les diatomées. Elles jouent un rôle fondamental dans la photosynthèse, en fixant 25% du CO2 de la planète et en générant ¼ de l’oxygène présent sur la terre.
Ces organismes se protègent du milieu extérieur en s’entourant d’une coque, constituée de silice. La diatomée la fabrique à partir de la silice dissoute dans l’eau. Mais d’où provient cette silice ? De la roche terrestre, constituée à 80-90% de silicates. La pluie les dissout légèrement, et la silice dissoute est entrainée par les rivières jusqu’à la mer, les lacs et les étangs.
Par réaction chimique douce, les diatomées fabriquent ainsi un polymère de silice amorphe.

Qu’est-ce que la terre de Diatomée ?

La Terre de diatomée, parfois aussi appelée diatomite ou kieselguhr, est une roche sédimentaire siliceuse, de couleur claire, légère et poreuse, constituée de squelettes de diatomées fossilisées.
Lorsque les diatomées meurent, elles se déposent et s’accumulent. Avec le temps, seuls subsistent leurs squelettes siliceux, dont les arêtes sont connues pour être l’ennemi des parasites. Sa texture poreuse lui donne de très grandes propriétés absorbantes et asséchantes.

Comment bien la choisir ?

Il existe différentes qualités de Terre de diatomée, une attention particulière doit donc être portée lors de son choix. On retrouve principalement la Terre de diatomée calcinée et non calcinée.
Il est important d’utiliser une Terre de diatomée :

  • 100% naturelle (non travaillée avec des produits chimiques),

  • amorphe (c’est-à-dire non cristalline),

  • non calcinée (non chauffée à haute température).

Ces éléments vous garantissent une Terre de diatomée de bonne qualité et une innocuité pour la santé humaine, animale et l’environnement.

Quels usages pour la Terre de diatomée ?

Multiples ! Elle est utilisée comme agent asséchant, désodorisant, dans l’alimentation comme additif, comme agent de nettoyage…

  • Sur les oiseaux, volailles, chiens, chats, lapins 

Grâce à ses très grandes propriétés absorbantes et asséchantes, elle assainit le plumage ou le pelage.

  • Sur la litière des animaux

L’application régulière sur la litière des animaux (poulailler, cage, volière…) permet d’éliminer l’humidité, d’assainir l’environnement et supprimer les mauvaises odeurs.

La terre de diatomée doit toujours être bien sèche pour agir. Ne pas hésiter à renouveler les applications. A noter que les acariens et insectes ont besoin d’humidité ; le fait d’assécher l’environnement ne donnera pas un milieu propice à leur développement.

Pour qui ?

terre de diatomee

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre page DIATOGREEN !